A l’initiative de deux conseillers municipaux, Yolande Chassang et Jean-François Réol, un hommage est rendu actuellement aux soldats villadéens morts pour la France à la mairie de Villedieu à travers une exposition de documents.
A partir de la liste des noms gravés dans les pierres du monument aux morts, les deux historiens amateurs ont retrouvé sur le site internet national des Morts pour la France la fiche individuelle de chacun. Quelques recherches également dans l’état-civil local ont permis de compléter les renseignements. A cela, s’ajoutent la transcription du témoignage d’un soldat revenu vivant de l’enfer des tranchées ainsi que la reproduction de nombreuses cartes-postales de l’époque et un mannequin revêtu de la tenue bleu horizon de 1915. Le tout, présenté sur des panneaux, constitue un témoignage concret pour les générations actuelles qui retrouveront des patronymes qui leur sont connus. Un beau travail de mémoire pour que le souvenir ne disparaisse pas.
Si des lecteurs de Villedieu ont des objets ou des documents pour enrichir l’expo, ils peuvent les déposer en mairie aux heures d’ouverture du secrétariat : mardi, de 9 à 12 h et de 14 à 17 h ; mercredi, de 15 à 18 h ; jeudi, de 9 à 12 h ; samedi, de 14 à 17 h
DSC_0003

DSC_0001

DSC_0002